Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada
JEU D'AVENTURES DE LA RUÉE VERS L'OR
COIN DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS
ATTRACTIONS
SOURCES PRIMAIRES
PLAN DU SITE
PAGE D'ACCUEIL


LA RUÉE VERS L'OR DU CARIBOO - SOURCES PRIMAIRES


Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada
JEU D'AVENTURES DE LA RUÉE VERS L'OR
COIN DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS
ATTRACTIONS
SOURCES PRIMAIRES
PLAN DU SITE
PAGE D'ACCUEIL


 
Les Indiens Katzi
Extrait du journal de George Hill

LES INDIENS KATZI
Nous avons dépassé plusieurs villages indiens mais nous n'avons pas accosté. L'un s'appelait le village des Kaetzi [Katzi]. Ces Indiens étaient nombreux. Ces pauvres êtres se tenaient au bord de l'eau ou plutôt étaient assis ou accroupis de leur façon particulière et nous surveillaient intensément.
Après le petit déjeuner, j'ai eu un entretien avec Michelle, le chef des Indiens Katzi. Je lui ai posé des questions au sujet de son peuple. [Il a répondu] qu'ils [les Katzi] étaient de moins en moins nombreux. L'alcool tout particulièrement faisait des ravages. Son cœur se brisait de voir disparaître [son peuple]. Il aimerait que ses enfants soient éduqués. [Les Indiens] de son peuple ne savaient rien de l'avenir. Ils n'y pensaient jamais. Personne ne leur a jamais rien dit. Il y avait pensé un peu lui-même mais il ne savait pas grand-chose et il va faire part à son peuple de notre conversation.
Michelle comprend bien l'anglais et il est un ami bien connu des Blancs.

INCERTITUDE INDIENNE
Un chef indien de la rivière Harrison nommé Seemium a accepté de m'emmener dans son canot à New Westminster. Nous l'avons fait attendre plus longtemps que cela ne lui plaisait et il a disparu. Nous avions convenu de cinq dollars. Ces Indiens sont bien payés. Je crois savoir qu'à Hope ils ont quatre dollars par jour (c'est-à-dire seize shillings). C'est signe qu'ils deviennent très indépendants. Il y a quelques années, ils auraient fait n'importe quoi pour un peu de tabac. À moins que vous ne les ayez sous la main au moment même où vous avez besoin d'eux, vous risquez d'être déçus plus tard.

DE LANGLEY AU CAMP [DES INGÉNIEURS ROYAUX] EN CANOT
Nous avons finalement trouvé un autre canot indien, avec deux Indiens pour ramer qui ont accepté 3 dollars.
Nous avons atteint le camp [des Ingénieurs royaux] un peu avant trois heures, ayant parcouru quelque dix-sept milles en un peu moins de trois heures.
Notre Indien en chef s'arrêtait quelquefois de ramer pour nous montrer des endroits où lui-même et sa tribu vagabondaient, autrefois, en propriétaires. Maintenant une tribu ennemie occupe la terre de ses ancêtres. Il n'a pas parlé de l'envahissement de l'homme blanc. La réalité c'est que ces tribus ont plus souffert les unes des autres qu'elles ne souffriront jamais de la part des Blancs.
Ces Indiens appartiennent à la tribu de l'endroit situé en face de Langley et s'appellent les Korlan ou Cartlan [Kwantlen]. Autrefois, ils habitaient l'endroit où est situé le camp des Ingénieurs [royaux]. Mais ils ont quitté depuis longtemps cet endroit qu'ils appellent Chastless.

UN CHASSEUR D'OURS INDIEN
J'ai bavardé aujourd'hui avec Skiyou, un chasseur d'ours remarquable. On l'avait envoyé à la recherche d'un nouveau passage vers la rivière Similkameen. Sur son chemin, il avait tiré sur un ours. L'ours était tombé. Il s'apprêtait à le dépecer quand soudainement l'ours s'est levé et l'a attaqué. Le combat a duré un bon moment et Skiyou en est sorti victorieux mais horriblement blessé. L'ours l'avait attrapé et avait mutilé plusieurs parties de son corps. Ses blessures saignaient abondamment. Il essaya, néanmoins, de ramper jusque chez lui. Il est resté pendant presque dix jours sans nourriture. Aussi étrange que cela paraisse, il a réussi finalement à atteindre Hope. On s'est beaucoup intéressé à lui. Aujourd'hui, il est venu voir M. Pringle qui lui a donné de la nourriture. J'ai vu les blessures sur ses mains et bras, causées par les dents de l'ours et il m'a expliqué la façon très remarquable dont l'ours s'était battu.
Je lui ai parlé en chinook de la miséricorde de son père au ciel et de toutes les raisons qu'il avait d'être reconnaissant. Il a semblé pensif quand il a opiné de la tête mais il est vite passé à d'autres sujets. Il était beaucoup plus inquiet quand on lui a parlé de son enfant malade couché sans grand espoir. Il a dit qu'il était malade, « tum tum » (j'ai compris qu'il voulait dire qu'il était malade et triste) et Maman aussi était malade, « tum tum ».

LE SHAMAN
J'ai entendu des bruits bizarres en passant près d'une cabane indienne. Quand je me suis approché, je me suis aperçu qu'il s'agissait de celle de Skiyou, le chasseur d'ours indien. Sa femme avait son enfant malade sur ses genoux. Devant elle, il y avait le shaman pratiquant sa magie à l'intention de l'enfant. C'était un homme dans la quarantaine aux traits marqués. Il répétait sans cesse quelques mots avec de nombreux gestes. De temps en temps, il caressait la tête et l'estomac de l'enfant. Il y avait à côté de lui une bassine d'eau contenant un mélange blanc quelconque. Il prenait ce mélange et le frottait sur les mains, ou il soufflait sur ses mains et sur l'enfant, puis éclatait de nouveau dans ses lamentations et incantations. La mère tenait son enfant vers lui et avait, de toute évidence, une foi considérable dans le shaman.

 
JEU D'AVENTURES DE LA RUÉE VERS L'OR
COIN DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS | ATTRACTIONS | SOURCES PRIMAIRES | PLAN DU SITE | PAGE D'ACCUEIL  
 
©Heritage Branch, Province of British Columbia 2001. Tous droits réservés. | Remerciements
Commentaires et suggestions.


 
JEU D'AVENTURES DE LA RUÉE VERS L'OR
COIN DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS | ATTRACTIONS | SOURCES PRIMAIRES | PLAN DU SITE | PAGE D'ACCUEIL  
 
©Heritage Branch, Province of British Columbia 2001. Tous droits réservés. | Remerciements
Commentaires et suggestions.